- Rupture de stock
A l'état sauvage, l'Ylang-Ylang est un grand arbre.
En culture pour faciliter la cueillette il est étêté dans ses premières années ce qui lui donne un port tortueux caractéristique.
Plante de la famille des Annonacées.
Souvent trop délicates à distiller, les fleurs laissent rarement leurs arômes être captés par la distillation, l'Ylang-Ylang est une des quelques exceptions.
Sa fragrance voluptueuse, jasminée diminue la tension nerveuse et artérielle suite à un stress, une émotion.
Il régule le rythme cardiaque et est conseillée en usage quotidien pour la tachycardie.
Pour l'usage thérapeutique, le distillateur cherche à épuiser le végétal de ses composants aromatiques par des extractions longues pour refléter au plus près l'arôme de la plante.
L'Ylang-Ylang est un cas particulier puisque la distillation est traditionnellement fractionnée en différents grades.
L'Ylang-Ylang extra, tête de distillation, est plus capiteux et floral. Incitation à l'insouciance, au lâcher prise, à la détente, cette qualité reflète mieux que les autres grades l'ambiance particulière de la cueillette et de la distillation.
Observation confortée par sa composition biochimique, cette qualité doit être choisie en priorité pour les troubles du système cardiaque.
Son arôme peut être ressenti comme écurant, entêtant, l'Ylang-Ylang complète à l'arôme moins excessif sera alors préféré.
Ce dernier aspect est une des caractéristiques de la qualité complètequi correspond à l'ensemble de la distillation.
Pour les usages cosmétiques de l'Ylang-Ylang notamment les soins des cheveux c'est la qualité complète qui peut être incorporée à un shampoing, un masque capillaire.
100% Cananga odorata (Lam.) Hook.f. & Thomson
Se reporter au guide des huiles essentielles.