Blog navigation

Dernières publications

TROUSSE D’OLFACTOTHÉRAPIE

206 Vues

Rédigé par
L'Aromathèque Septembre 2020

Êtes-vous attentif à vos émotions ?

La réponse n’est pas aisée. Pourtant c’est essentiel. Le stress provoque des pertes minérales, il est aussi une cause majeure d’oxydation de l’organisme. Oxydation qui aboutit notamment à un manque d’efficacité de nos mitochondries productrices d’énergie, le carburant de nos organes.
Alors, vous comprendrez aisément que tout l’organisme est rapidement touché par un stress latent ...

Travailler sur le corps ou les émotions ?

L’un ne va pas sans l’autre, physique et émotionnel sont intimement liés. Ne prendre en compte que l’un des deux n’est qu’une demi-solution.
Écoutez, traversez et apprivoisez vos émotions, votre corps sera prêt pour que la phytothérapie, les huiles essentielles, les compléments alimentaires et tous les efforts d’hygiène alimentaire que vous mettrez en place soient les plus efficaces possible.

L’olfaction pour réguler ses émotions ?

De nombreuses techniques existent, trouvez la vôtre ! Il faut le vivre, plus vous pratiquerez mieux vous repérerez les blocages émotionnels et ce qu’ils provoquent en vous.
L’olfactothérapie est un des outils de gestion émotionnelle très facile d’accès. Un autre article serait certainement le lieu de vous donner des détails sur la physiologie de l’olfaction, pour celui-ci restons très pratique.

Ne soyez pas un ours mal léché, respirez !

5 règles pour 5 minutes d’olfaction

- Choisissez une huile essentielle qui vous attire, si l’odeur vous est désagréable ce n’est pas la bonne.
- Consacrez -vous à l’olfaction : pas de livre, pas de télévision, pas de téléphone, pas de discussion, vous ne ferez que sentir !
- Inhalez l’huile essentielle au flacon, vous pouvez aussi la respirer sur une touche cartonnée ou dans le creux de vos mains après en avoir appliqué une goutte.
- 5 minutes sont nécessaires ! Il faudra se plonger dans l’olfaction pour un bénéfice total, concentrez-vous sur votre respiration cela vous aidera pour démarrer.
- Réalisez l’olfaction tous les jours et faites des rappels plus courts dans la journée si le besoin se fait sentir.

Notre trousse d’olfacto au quotidien

Pour vous aider nous avons sélectionné 4 complexes d’huiles essentielles, du laboratoire DEVA, qui concernent des troubles plutôt récurrents.

EN CAS DE CHOC

Composé Urgence émotionnelle - DEVA Eucalyptus radié, Marjolaine à coquille, Nard de l’Himalaya, Hélichryse italienne.
Dans les situations de crises : crise d’angoisse, choc émotionnel ou physique, mauvaise nouvelle, etc.

Une odeur fraiche pour mieux respirer quand tout le corps est train de se fermer sur lui-même, de se contracter. Une bouffée d’air avec l’eucalyptus radié ! Accompagnée de notes plus terriennes pour se remettre sur ses pieds, se redresser et avancer dans le calme. Trouver une forme de stabilité dans un moment de bouleversement soudain ou de panique. L’olfactothérapie avec ce complexe vous accompagnera pour reprendre pied et éviter que ce stress intense soit présent trop longtemps.


LÂCHER PRISE

Composé Nuits paisibles - DEVA Petit grain bigarade, Amyris, Lavande fine, Camomille romaine, Valériane.
Pour faciliter le sommeil, le lâcher prise, aider à une détente mentale profonde. La nuit est le moment de régénération de l’organisme. Un manque de sommeil, d’autant plus si celui-ci est prolongé, ne doit pas être négligé.

Ce composé par son effet profondément relaxant invite au calme, à l’apaisement du mental. Pour se laisser le temps de récupérer, de vider le surplus de pensées et favoriser un lâcher prise profond. Il amène aussi un apaisement de l’agitation et de l’irritabilité, il calme les peurs et la colère.


DÉTENDRE LE CORPS

Composé Détente corporelle - DEVA Lemongrass, Marjolaine à coquille, Ravintsara, Estragon.
Le corps tendu, les trapèzes ou la nuque qui tirent, le diaphragme et la respiration limité qui va avec ... des sensations que l’on connait trop souvent sans y prêter attention et pourtant si on les accueillait et leur permettais de s’exprimer le blocage ne serait que de courte durée.

« Détente corporelle » est une invitation lâcher ces crispations. L’olfaction de ces huiles essentielles régulent le fonctionnement du système nerveux autonome afin qu’il ne soit pas bloqué sur la position ON ou OFF mais qu’il aille facilement de l’une à l’autre. Pour que le stress, l’anxiété et la fatigue ne s’impriment pas de façon prolongée dans le corps.


CLARTÉ D’ESPRIT

Composé Vie intellectuelle - DEVA Citron, eucalyptus radié, fenouil, menthe poivrée.
Dernier complexe, celui-ci favorise l’activité intellectuelle au cours de la journée. Bien sûr ! Le meilleur moyen de pouvoir se décontracter et se régénérer en fin de journée, c’est d’éliminer les sources de stress au fur et à mesure de la journée.

La menthe poivrée présente dans ce complexe amène un coup de fouet, elle réveille ! Alors que les autres huiles essentielles facilitent la concentration, limitent les pensées parasites. Une chose après l’autre ... vous regagner en capacité de réalisation. Vous pouvez aussi percevoir que vos idées sont plus claires et vous les exprimez plus clairement. En toute clarté la prise de décision est également facilitée.

check Produit ajouté à la comparaison