Blog navigation

Dernières publications

Hydrolats en vrac, efficacité et économies.

1022 Vues

Rédigé par
L'Aromathèque Juin 2020

Une sélection d’hydrolats est désormais proposée en « vrac » dans les boutiques. Recherche économique et écologique pour beaucoup d’entre vous, il nous fallait pouvoir conserver la qualité des hydrolats que nous proposons déjà en bouteille. C’est chose faite !
Lavande fine, camomille matricaire, mélisse et hélichryse italienne sont ainsi disponibles en vrac.
Découvrez les hydrolats en vrac Lavandes et Compagnie ...
Quand il est possible d’associer efficacité et économie pourquoi s’en priver !

Un choix économique

Sans conditionnement, un produit est bien moins cher ! En effet, c’est pour le producteur un flacon de moins, une étiquette de moins mais aussi beaucoup de temps de préparation en moins.

Il vous suffira d’acheter un premier flacon vide, que vous nettoierez suivant un protocole précis disponible en boutique pour ensuite venir le remplir en fonction de vos besoins.


HA = Hydrolat

Un hydrolat de qualité ? Un hydrolat plus concentré ?

Nous avons choisi les hydrolats de Lavandes et Compagnie producteurs-distillateurs dans la Drôme.
Évaluer la qualité d’un hydrolat semble difficile, cependant son efficacité en dépend très largement.

Avant la distillation

C’est la cueillette ou la production des plantes qui doit être respectueuse de la plante et de l’environnement. C’est le savoir-faire du producteur. Vincent Deconstanza chez Lavandes et Compagnie cultive l’amour et la connaissance à la fois du terroir et du végétal, nous étions plutôt convaincus sur cet aspect.

Pendant la distillation

C'est l’innovation dont fera preuve le distillateur pour améliorer ses procédés mais aussi la quantité de plantes utilisée qui influeront sur la qualité. Pour évaluer la quantité utilisée on parle du « ratio ».

Le ratio c’est le poids de végétal utilisé
par litre d’hydrolat produit.
Un ratio de 3 pour 1,
celui des HA en vrac Lavandes et Compagnie,
correspond à 3 kg de plantes pour 1 litre d’hydrolat.

La règle du ratio 1 pour 1.
Concernant l'efficacité, la connaissance du ratio d’un hydrolat n’a de valeur que s’il est comparé à celui d'autres distillations. Une grande partie des distillateurs utilise le ratio 1/1 qui est le minimum nécessaire pour obtenir une qualité satisfaisante d’hydrolat.
D’autres, trop nombreux et produisant des hydrolats à bas coûts, sont en dessous de ce ratio alors que des artisans passionnés, préfèrent augmenter ce ratio et proposer des hydrolats bien plus concentrés en principes actifs.

Si vous avez suivi, Lavandes et Compagnie utilise bien trois fois plus de plantes pour produire la même quantité finale d’hydrolat que d’autres. Sans perdre la notion d’équilibre, pour que tout kilo de plante supplémentaire améliore l’hydrolat sans être superflu.

Difficile alors de considérer que ces différentes
matières premières portent le même nom !

Les hydrolats en vrac sont disponibles dans toutes vos boutiques :

Mots clés : Boutique, Hydrolats
Publié dans: Actualités
check Produit ajouté à la comparaison